Le personnage derrière Keen on Keys est un geek de synthétiseur berlinois (pour l’instant) anonyme qui s’intéresse aux claviers électroniques rudimentaires et archaïques des années 1980. Sa chaîne YouTube propose une série intelligemment réalisée d’évaluations de ces appareils kitsch (Dieu sait où il les trouve), aussi instructives qu’un cours magistral, sans l’être trop, livrées sur un ton léger qui permet de dissimuler qu’il s’agit là clairement d’une obsession maniaque. Pour accompagner son répertoriage d’appareils, il publie également des enregistrements de charmants petits exercices simples et rapides, entièrement créés sur chacun des claviers en question, qui témoignent d’un véritable talent pour la création de miniatures électro-pop divertissantes. Après les récentes évaluations du Kawai MS720 et du Casio MT-30, son plus récent EP propose trois titres faisant valoir le Yamaha PSS-130, dont la fonction d’onde carrée est idéale pour le chiptune. Les deux premiers morceaux sont de jolies esquisses, mais le troisième, Square Light, plus long, plus varié, est vraiment très bien.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique