Cette réédition comporte deux degrés d’archéologie musicale. Premièrement, les pièces proviennent de deux cassettes datant du milieu des années 1980, qui n’ont guère rayonné au-delà de quelques magasins de disques du Sud-Ouest américain. Il s’agit d’enregistrements réalisés par Jim Berenholz, ethnomusicologue, et Mazatl Galindo, gardien de la tradition aztèque. Deuxièmement, ce duo a créé la plupart des pièces lors d’exercices ritualisés ayant lieu sur des sites sacrés; elles ressuscitent donc des souvenirs mésoaméricains, ainsi que des bribes de folklore précolonial liées par des fils conjecturels et imaginaires. On y trouve des flûtes, des tambours, des chants de gorge (Tlakayotl), des enregistrements de paysages sonores, des recréations de chants d’oiseaux (la postface ornithologique Tlahuizkalli) et de fascinantes harmonies vocales en nahuatl ancestral – que connaît Galindo – et d’autres langues de la région (le salut au soleil Tua Ra). On serait tenté de ranger Xochimoki dans la catégorie « musique muséale », d’autant plus que le duo a composé la musique de l’exposition itinérante sur les Mayas du musée d’Albuquerque. Or, la musique de Temple of the New Sun, ni affectée ni grave, est trop singulière et imprévisible pour la méditation à faible stimulus. L’album regorge de moments fascinants, voire inquiétants, qui séduiront les admirateurs de Popol Vuh et d’opéras de Philip Glass (écoutez bien Zan Totemikuiko).
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024