Les Fourmis regroupent 29 membres d’un collectif rap keb. Ces artistes ambitieux ont lancé le premier de deux albums en autant de semaines, c’est dire l’ambition conquérante! La première chanson du groupe Fok le 6tème (2019), qui avait servi d’accroche pour l’album initialement anticipé pour 2020, ne se retrouve pas sur la version finale. Il est essentiel de préciser que ce collectif n’est pas un groupe de rap. Ce serait coller une mauvaise étiquette à cette équipe hétérogène puisqu’elle touche à plus d’un style, et ce malgré ses membres issus de LaF, de FouKi ou de Kirouac. D’autres rouages viennent donner une dimension supplétive à la troupe telle que Xela Edna, qui se démarque non seulement comme l’une des seules femmes, mais surtout par le rythme de son phrasé et la suavité de sa voix. On passe certes par le rap et le trap, mais à plusieurs moments la pop et la performance vocale prennent le dessus (Havana Club, Matériel, RDV). L’écoute de ce premier volet de 45 minutes se passe vite et bien en raison de l’hétérogénéité des différents producteurs, interprètes et invités. Non seulement les mélodies sont sympathiques, ais encore les MCs se montrent charismatiques. Ainsi, il est aisé pour les jeunes adultes de s’y reconnaître avec des références culturelles de leur génération – Pokémon, cahier Canada, Nemo, toupie Beyblade, etc.. VOLUME : Jour est un projet qu’on peut apprécier pour ce qu’il est : un album badin, enjoué, accrocheur, qui allège votre journée sans être en soi un projet rap d’exception.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B