C’est à Sendai, ville située à quelques heures au nord de Tokyo, que Satoshi Kodama a démarré son label Kokubu il y a un an et demi. Depuis, avec la sortie de plusieurs simples et mini-albums, l’étiquette semble encore chercher sa voie, allant des grooves de club très conventionnels à des musiques plus sombres et expérimentales, tout en offrant un niveau de qualité passablement élevé. Ce nouvel EP de Kodama est, à ce jour, le disque le plus distinctif et le plus satisfaisant à porter la griffe de Kokubu. Ses quatre titres originaux proposent une variété de house chaude et relaxante aux contours flous. Il s’agit d’une musique qui ne requiert pas d’attention, mais qui récompense généreusement l’auditeur. Plus robustes que ne le suggère le tampon « fragile » de la pochette, les morceaux sont basés sur d’agréables boucles vocales féminines d’origine indéterminée, agrémentées d’un joli piano et d’une guitare sur Conseption, et d’un violon plaintif sur Path. Si Forklore est un peu plus épuré, toutes les pièces ont de la couleur et du caractère et sont empreintes d’une énergie calme mais convaincante. Deux remixes de Satoshi Kanno, complice de Kodama chez Kokubu, apportent une valeur ajoutée supplémentaire, sa variante de la première pièce Effect en accélère le rythme et celle de Path, avec une touche de jungle, la rend un peu plus rude.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B