Plus le temps avance, plus la distinction entre ‘’musique savante’’ et ‘’musiques populaires’’ s’amenuise. Dans le cas de cette dernière, si elle est sophistiquée, les fractions idéologiques qui ont autrefois campé les mélomanes d’un côté de la clôture ou de l’autre disparaissent au profit de ce que Duke Ellington qualifiait de seule véritable différence qui existe : celle entre la bonne et la mauvaise musique. Le Toomai String Quintet, basé à New York, comprend parfaitement cette pensée en faisant se côtoyer ici toutes sortes de bonnes musiques signées Heitor Villa-Lobos, Gilberto Gil, Milton Nascimento, Léa Freire et Hermeto Pascoal, entre autres. Loin d’être une ixième proposition de style ‘’crossover’’, Passos brasileiros est plutôt un portrait plus complet que la moyenne de la musique intelligente et stimulante du pays-continent qu’est le Brésil. Les nouvaux arrangements de pièces de Nascimento, Pascoal ou Gil prennent des atours qui se marient bien avec les partitions de Villa-Lobos et Freire, sans les dénaturer. Au contraire, elles semblent avoir toujours été conçues comme cela. Les Toomai ont une sonorité collective pleine et riche, rendant justice à la chaleur de ces pièces. Un ou deux compositeurs-trices d’avant-garde auraient offert un panorama réellement holistique de la musique brésilienne, mais qu’à cela ne tienne, Passos brasileiros est est une proposition très appréciable.
Tout le contenu 360
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024