Il est aisé d’affirmer que le compositeur et leader d’orchestre Mulatu Astatke est le musicien central de l’éthio-jazz, toujours actif à 76 ans. Pour un second enregistrement, il s’exprime de concert avec la formation australienne Black Jesus Experience (écoutez aussi l’album Cradle of Humanity, sorti en 2016). Rappelons en outre que l’éthio-jazz a connu ses heures de gloire dans les années 60-70, les violences révolutionnaires ont ensuite mis en veilleuse cette mouvance singulière. Expatriés en Europe et en Amérique du Nord, ces visionnaires d’Addis-Abeba ont progressivement repris du service et l’éthio-jazz a retrouvé ses lettres de noblesse depuis le début du millénaire. Affirmons également que l’œuvre du compositeur et multi-instrumentiste Mulatu Astatke s’avère parmi les plus importantes du jazz issu de l’Afrique moderne, au même titre que celles des Sud-Africains Abdullah Ibrahim (Dollar Brand) et Hugh Masekela. En voici une autre preuve éclatante. De concert avec des musiciens occidentaux de très bon niveau, Mulatu Astatke et ses collègues océaniens offrent ici une formidable expérience de jazz moderne assortie d’inflexions mélodiques du Nil, au confluent des traditions musicales d’Afrique de l’Est et des contrées du Levant. Des ornements hip-hop et R&B, et des déclamations poétiques exprimées en anglais et en langue amharique s’inscrivent parfaitement dans ce contexte. Tout coule de source dans cette seconde collaboration avec Mulatu Astatke, la communion est parfaite entre les musiciens – claviers, guitare, vibraphone, percussions, trompette, flûte, saxos, chants, rap. Cette fusion n’en demeure pas moins typique des métissages afro-jazz ayant illuminé les années 80, avec la ferveur et la cohésion d’ensemble auxquelles on doit s’attendre. Profitons-en pendant qu’Astatke est encore en pleine possession de ses moyens.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025