Pays : États-Unis Label : Blue Note Genres et styles : jazz / jazz vocal / soul Année : 2020

The Women Who Raised Me

· par Steve Naud

The Women Who Raised Me est le troisième album que Kandace Springs a enregistré depuis qu’elle a été remarquée par Prince puis repêchée par Blue Note. Elle adhère plus que jamais au genre de prédilection du label puisque, si jusqu’à maintenant elle naviguait sur des eaux plus soul, la contrebasse agile du grand Christian McBride nous indique dès les premières secondes du disque qu’elle vogue maintenant toutes voiles ouvertes sur les mers bleues du jazz.

Comme son titre l’atteste, ce nouveau projet de la chanteuse originaire de Nashville est l’occasion pour elle de rendre hommage aux femmes grâce à qui elle est devenue l’artiste qu’elle est maintenant. Elle nous y propose donc des reprises de pièces d’Astrud Gilberto, Sade Adu, Bonnie Raitt, Lauryn Hill, Nina Simone, Billie Holiday, Norah Jones, Roberta Flack, Dusty Springfield ou Carmen McRae. Ce faisant, elle prend le risque de se mesurer à des intouchables telles que Solitude ou Killing Me Softly. Elle va même jusqu’à superposer I Put a Spell on You et la célèbre Sonate au Clair Lune de Beethoven! Elle évite pourtant tous les écueils venant avec de tels choix grâce à son bon goût et à son chant assuré.

De plus, elle est épaulée par une cohorte d’illustres praticiens du jazz : outre Christian McBride, défilent le trompettiste Avishai Cohen (qui fait des merveilles sur I Can’t Make You Love Me), la jeune flûtiste Elena Pindehughes et, aux saxophones, ce bon vieux David Sanborn ainsi que l’immense Chris Potter. Aucun d’entre eux ne porte ombrage à la chanteuse qui, à défaut d’avoir une personnalité singulière, a tout le talent et la classe nécessaires pour s’inscrire dans la tradition où ont évolué les grandes dames que cet album célèbre.

Tout le contenu 360

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité,  métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique /  Le diable est dans les détails (4)

Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Holly Cole – Dark Moon

Holly Cole – Dark Moon

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s),  immersif d’un troisième type !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Inscrivez-vous à l'infolettre