Pays : États-Unis Label : Asthmatic Kitty Genres et styles : indie folk Année : 2023

Sufjan Stevens – Javelin

· par Zenith Wolfe

Javelin a beaucoup de pièces mobiles qui ne semblent pas s’intégrer correctement les unes aux autres, laissant l’auditeur face à un album qui n’est pas à la hauteur de son potentiel.

Les deux premières chansons de Javelin présentent les deux principales difficultés d’écoute de l’album. Stevens a une voix confortable, mais son style de chuchotement rauque et peu énergique l’empêche de bien articuler ses mots. Il ne chante pas assez fort pour que ses paroles soient intelligibles sur l’instrumentation, qui est généralement un mélange de guitare acoustique et de batterie puissante avec l’apparition occasionnelle de percussions manuelles, de cloches, de piano, de bois et de synthétiseurs. Il y a aussi un chœur qui apparaît avec des harmonies. Cette variété fait que les morceaux deviennent trop encombrés au point de sonner comme du bruit – on n’a pas l’impression que Stevens tire pleinement parti de la beauté de ces instruments à travers ses interludes mélodiques expérimentaux.

De plus, lorsque l’auditeur peut entendre ses paroles, elles sont bien plus déprimantes que l’instrumentation et le ton ne le laissent supposer. Les paroles de Will Anybody Ever Love Me sont aussi mélancoliques que le titre le laisse entendre, mais le rythme voudrait faire croire qu’il s’agit d’une puissante explosion d’émotions. Cette juxtaposition peut fonctionner lorsqu’elle est bien faite. Malheureusement, cet album n’en est pas un exemple.

Son ton immuable rend les deux dernières chansons, Shit Talk et There’s A World, d’une durée de 8 minutes, un peu difficiles à traverser sans se dire qu’elles ressemblent aux titres précédents.

So You Are Tired et Javelin (To Have And Hold) échappent cependant à tous ces problèmes et sauvent la donne. Ces morceaux sont plus confiants avec leur petit ensemble d’instruments – piano et guitare acoustique – et lorsque le chœur et les percussions se joignent à eux vers la moitié de So You Are Tired, ils ne cherchent pas à submerger l’auditeur. Le ton plus gracieux des chansons s’accorde mieux à la voix sobre de Stevens, et les paroles transmettent les rouages d’une relation complexe d’une manière qui n’est ni trop mélodramatique, ni trop déconnectée des émotions. C’est un savant équilibre d’éléments dont le reste de l’album aurait grandement bénéficié.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre