Depuis son triomphe aux Francouvertes de 2018, le sextuor LaF n’a pas chômé. Après la parution du mini-album Hôtel délices et de l’excellent opus Citadelle, le groupe montréalais revient à la charge avec l’EP Soin Entreprise. Une fois de plus, le flow et les textes uniques de Jah Maaz, Bkay et Mantisse rendent justice aux productions ingénieuses de BLVDR, Bnjmn.Lloyd et Oclaz. Soin Entreprise est un produit musical qui se dévore et se consomme en boucle, sans retenue. L’ambiance soul et lo-fi des productions, jumelée aux mélodies et traits accrocheurs des MC, donnent un second souffle estival à ce frisquet mois de septembre. Toutefois, LaF aurait sans doute dû s’en tenir aux membres de sa famille musicale pour la réalisation de cet EP, alors que l’apport des collaborateurs invités est négligeable sur Valise et Potager. Et même si ce projet manque parfois de constance – les trois premiers titres sont nettement supérieurs aux trois suivants –, il confirme la place qu’occupe (ou devrait occuper) LaF sur l’échiquier du rap local. Ce groupe plein de promesses fait désormais partie de l’élite du genre, surtout grâce à la qualité et à l’originalité de ses productions et arrangements. Il est temps que la planète rap du Québec l’acclame comme elle l’a fait avec Dead Obies, Alaclair Ensemble ou encore Loud Lary Ajust.
Tout le contenu 360
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/jazz/Musique contemporaine 2024
The Noonan Trio – Inherit a Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
John Luther Adams – An Atlas of Deep Time
Par Frédéric Cardin
Interview autochtone/classique/jazz/classique occidental