Cinq ans constitue un jalon important, surtout pour une étiquette indépendant en ces temps difficiles. Basé à Berlin, le label est dirigé par Robin « El Búho » Perkins et Agustín « Barrio Lindo » Rivaldo, deux producteurs à part entière, respectivement anglais et argentin, qui sont de véritables citoyens du monde. Au fil des cinquante dernières années, ils ont assemblé un répertoire de pièces downtempo cool et légères qui impressionnent toujours par leur caractère, leur qualité et leur façon d’équilibrer âpreté et finesse. La chaleur et l’humidité équatoriales sont constantes, car le label explore à fond la richesse des cultures musicales caribéennes. Les percussions sont toujours présentes, c’est là que se trouve la proverbiale « main de l’artiste », ainsi que dans les flûtes texturées, les cliquetis des marimbas et les motifs des guitares. Perkins et Rivaldo terminent l’année, au cours de laquelle le label a notamment publié un excellent album sur les oiseaux en voie de disparition, par un double vinyle de ses meilleurs moments. Du lot, la jolie cumbia Canario (encore les oiseaux !) des Mexicains Karen & Los Remedios – tirée de leur EP Botanas lancé cet automne – est la préférée de votre humble serviteur, bien que la qualité des pièces réunies ici soit uniformément au-dessus de la moyenne. À cinq ans de musique de qualité, et à bien d’autres encore !
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025