Le cinquième album studio de cet artiste est ambitieux, généreux, brillant. Devenu Perfume Genius en 2007, Mike Hadreas n’a cessé de faire progresser son esthétique, il atteint ici un sommet de pertinence en proposant treize magnifiques chansons qui se fondent dans un continuum fluide et cohérent. Au fil du temps, cet homme originaire de Seattle a su adapter différents fondements de l’américanité pop à un langage plus vaste, y intégrant des éléments de musique classique (romantique, moderne, post-minimaliste), ambient, ethereal ou krautrock sans jamais s’égarer. Nous voilà devant une œuvre majeure, à laquelle collaborent de redoutables requins de studio tel le bassiste Pino Palladino ou les batteurs Matt Chamberlain et Jim Keltner. De concert avec son compagnon de route et de vie Alan Wyffels (claviers et voix), Perfume Genius s’inspire des formes prépsychédéliques des années 50 et 60 (doo wop, rock’n’roll de la première ligne, country-pop, etc.) et les plonge dans un bouillon frémissant, élixir enrichi aux enzymes art-pop et art-rock. Comme si Roy Orbison, Dolly Parton, Townes Van Zandt, les Carpenters ou Bruce Springstgeen étaient conviés à un séminaire queeramericana… d’avant-garde ! Dans ce contexte, la voix du soliste exploite les tessitures de ténor et contre-ténor, pendant que ses textes expriment les diffractions poétiques d’un homme gay explorant les recoins de sa propre identité à l’ère de la surimpression et de l’éclatement des genres. Cette capacité d’intégration et d’appropriation stylistiques est donné à très peu d’artistes, Perfume Genius s’inscrit dans cette liste sélecte en créant une œuvre queer parfaitement assumée, d’une sensibilité lumineuse, authentique contribution au langage pop.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024