Depuis la parution de son excellente mixtape Birds and the BEE9 en 2017 et de l’album tout aussi inspiré The Return en 2019 (étiquette Ninja Tune), la Tanzanienne Sampa Tembo est connue sous le pseudo Sampa the Great. La pompe impériale de de l’alias est ici justifiée, vu l’influence et le rayonnement de cette rappeuse et chanteuse d’Afrique australe, transplantée au Botswana, en Californie et en Australie avant de rentrer en Tanzanie pendant la pandémie. Très critique face à l’industrie musicale australienne au sein de laquelle elle est devenue une star, Sampa the Great assume pleinement son leadership esthétique de la neo-soul / hip-hop d’Afrique australe en rentrant à la maison. Bien en selle, elle lance As Above, So Below (étiquette Loma Vista) une affirmation claire et nette de son africanité, doublée d’une quête de l’équilibre intérieur après tant de déplacements obligés vu sa condition de citoyenne issue d’un pays pauvre d’Afrique. La rhétorique poétique de Sampa Tembo couvre tous ses états et aspirations , le ton peut-être doux ou cinglant, la posture peut être critique ou spirituelle. Qui plus est, elle exprime ici le paradoxe d’être une star et une artiste reconnue internationalement et de devoir composer avec tous les handicaps tiers-mondistes, elle en relève les difficultés accrues, la sous-diffusion et sa fierté de s’élever au-dessus de la mêlée. Le mélange des cultures est remarquable dans son œuvre encore jeune. Non seulement fait-elle appel à des pointures du hip-hop afro-américain (Denzel Curry, Joey Bada$$) ou afro-britannique (Kojey Radical), mais encore ouvre-t-elle ses portes aux artistes de son continent natal, on pense au beatmaker et producteur zambien Mag44, à l’artiste afro-jazz James Sakala, le rappeur Chef 187, la chanteuse neo soul Mwanjé (sa frangine) ou de la vedette béninoise Angélique Kidjo. L’équilibre atteint entre musiques soul/hip-hop d’Occident, musiques afro-antillaises et musiques populaires d’Afrique australe mâtinées de zamrock, afro-jazz ou afrobeat, constitue la spécificité de Sampa the Great, artiste dominante de la nouvelle sono mondiale.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024