La musique de la Montréalaise d’origine thaï Salin (Cheewapansri de son nom de famille et toute récente Révélation Radio-Canada!) est à mon humble avis l’une des propositions les plus originales en world beat actuel. Une proposition, particulièrement dans ce Rammana, qui porte l’empreinte de Montréal partout sur elle : de l’Afrobeat-thai-jazz-trad-pop-funk porté par un riche aréopage d’artistes de la Métropole dont les origines se déclinent comme l’Assemblée des Nations Unies. Keb de souche en passant par haïtiennes, franco-algériennes, thaïes (bien sûr), congolaises, japonaises, états-uniennes, grecques, russes, et j’en passe.
Cela dit, comme c’est un fil conducteur chez la jeune dame, l’Afrobeat constitue l’épine dorsale sur laquelle tout le reste (Molam, un genre traditionnel du nord-est de la Thaïlande; Jazz; Funk; Pop) prend position. Le résultat est tout sauf un patchwork approximatif, mais plutôt une vision musicale cohérente, conceptuellement concise et archi efficace en termes de pur fun. À travers la facture afrobeat percent les couleurs affirmées mais parfaitement intégrées du phin et du khene, deux instruments traditionnels thaïlandais, propulsés avec vigueur par Khontan Pitukpon. Basses galore, guitares et percus (c’est Salin qui maîtrise ici, mais aussi l’excellent Elli Miller Maboungou, et d’autres – voir le line up ci bas) sont à l’avant-plan, of course.
Le reste de la construction ne s‘efface pas non plus : de riches arrangements offrent de l’espace a un quatuor à cordes, des bois et des trompettes (très heureux de voir apparaître Hichem Khalfa!), ce qui assure la naissance d’un album qui allie idéalement atmosphère festive avec originalité instrumentale et qualité d’exécution. Quelques pièces plus posées teintent le tout d‘une finition suave urban, côté chill out par un soir d’été dans le Mile End. Notons finalement l’excellence de la production, qui appose un ultime vernis d’internationalité à cet opus, le troisième de l’artiste en comptant les EP précédent, mais le premier véritablement complet.
Rammana a le potentiel de faire date dans l’émergence d’un style unique : l’Afro-thaï-funk. Il confirme aussi la place de Montréal comme catalyseur dynamique et créatif de la world beat mondiale.
Percussions : Salin Cheewapansri
Tambours Ngoma : Elli Miller Maboungou
Congas : Michel Medrano Brindis, Kicky FOOFOO
Ching-chap : Kicky FOOFOO
Basses : March Tripob, Danny Trudeau, Paul Charles, Lucas Zafiris, Pierre Harry Erizias
Guitares : Frank O’Sullivan, Lucas Zafiris, Dave Hjin, Salin
Phin : Khontan Pitukpon
Khene : Khontan Pitukpon, Aum Suwamat Clés : Lucas Zafiris, David Osei-Afrifa, Jordan Pistilli
Voix : Armmy Ubonrat Saxophones et flûte : Alexandre Dion
Trompettes : Hichem Khalfa, Farhan Remy, Josiane Rouette
Voix sur les pistes 1 & 2 : Armmy Ubonrat
Voix sur la piste 10 : Salin, Belinda et Christina Belice, Thakoon Boonma, Surat Nakwa
Violon I : Sallynee Amawat
Violon II : Sari Tsuji
Alto : Nelleke Daghner
Violoncelle : Amanda Keesmaat
Arrangement de cuivre sur la piste 7 : Alexandre Dion
Arrangement pour cordes et cuivres sur Rammana : Aleksey Shegolev