Les membres du groupe venaient de se retrouver à Las Vegas pour entreprendre l’enregistrement de leur 2edisque lorsque le premier confinement a été mis en place pour stopper la propagation de la COVID-19. C’était en mars 2020. Conséquemment, les musiciens sont retournés chacun chez eux, ont mis de côté les chansons qu’ils avaient composées et pondu un album inspiré par l’actualité. Quand le chanteur Carlos Zema s’époumone (quelle voix puissante !) au sujet de la quarantaine et des symptômes de la COVID-19 dans Psychosomatic; des théories du complot dans Read Between The Lines et du deuil dans Goodbye To Farewells, on se demande si le sujet semblera éculé une fois que ce sera terminé, puis on se dit que vraiment, tout le monde est passé par la même gamme d’émotions. Musicalement parlant, Immortal Guardian s’en tire très bien sur Psychosomatic même si Age of Revolution (2018) était plus explosif et grandiloquent avec ses nappes de claviers évoquant DragonForce. Il y a plus de retenue sur Psychosomatic et le groupe laisse davantage de place à ses influences metal progressive sur les dix morceaux, mais on ne s’ennuie jamais. À noter qu’un quart du groupe est québécois puisque le batteur Justin Piedimonte, qui s’est joint à Immortal Guardian en 2019, est originaire de Montréal.
Tout le contenu 360
Critique de concert expérimental / contemporain
M/NM | La Grande accélération, ambitieuse et maximaliste
Par Vitta Morales
Interview classique/classique occidental
L’Ensemble OBIORA en mars: femmes, diversité… SORORITÉ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique
Nik Bärtsch et Ronin, fusion idéale entre jazz futuriste, post-minimalisme et musiques écrites contemporaines
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Ensemble ArtChoral, Matthias Maute : Art Choral vol. 2 : Baroque I
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy, l’amitié célébrée au croisement du baroque et du classique
Par Mona Boulay
Critique de concert Afrique/Morna
Mois de l’histoire des Noirs | Le Cap-Vert à l’honneur au Théâtre Maisonneuve
Par Sandra Gasana
Interview Antilles / Caraïbes/électronique/reggae/Brésil/jazz/soul/R&B
24H VINYLE de Music Is My Sanctuary, 1er marathon du genre, de retour à la SAT
Par Alain Brunet
Interview pop/électronique
Marie Davidson parmi les clowns— sinistres ou réjouissants
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
Jonathan Cohen et Les Violons du Roy : l’amitié en musique comme dans la vie
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert expérimental / contemporain
M/NM | No Hay Banda, théâtre rouge dada
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores : un éclectisme visuel et sonore
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album électronique/expérimental / contemporain/jazz 2025
Phillip Golub – LOOP 7
Par Réjean Beaucage
Critique de concert expérimental / contemporain
M/NM | L’usage de l’audiovisuel comme matériau de création, bienvenue chez Nicole Lizée
Par Alain Brunet
Dossier
FAI 2025 | Un week-end à l’hôtel… du plus grand rassemblement folk de la planète
Par Michel Labrecque
Critique de concert expérimental / contemporain
M/NM | Le geste et le son… À l’écoute du geste
Par Alain Brunet
Interview Afrique/blues mandingue
Mois de l’histoire des Noirs | Samba Touré nous ramène son blues du Sahel
Par Sandra Gasana
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025