L’ultime volet de la trilogie Perfect Vision des explorateurs sonores du Soundwalk Collective débute avec le chant d’un guide sherpa s’apprêtant à escalader le Nanda Devi, un des sommets de l’Himalaya. Cette invocation est destinée à donner du courage à Stephan Crasneanscki – un des membres du collectif – qui s’aventurait sur ces pentes vertigineuses afin d’y recueillir des sons pour cet album dont la figure centrale est l’écrivain français René Daumal. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces ethno-musiciens n’ont pas froid aux yeux. Par le passé, ils se sont rendus en Éthiopie pour suivre les traces d’Arthur Rimbaud, et dans la Sierra Tarahumara du Mexique afin de rendre hommage à Antonin Artaud.
Pour une nouvelle fois, Crasneanscki et sa co-équipière Simone Merli ont fait appel aux services de la déesse-mère punk en personne : la chanteuse Patti Smith, pionnière du rock au féminin, poète aguerrie et francophile notoire. Récitant des traductions anglaises des écrits de Daumal ainsi que des mots de son propre cru, elle devient notre guide dans l’univers de cet auteur qui a été profondément marqué par les philosophies orientales. Parmi les bruissements du vent et les chants d’oiseaux enregistrés dans les montagnes du nord de l’Inde, on peut également entendre des instruments traditionnels tibétains joués par Tenzin Choegyal, le sitar d’Anoushka Shankar ainsi que la voix de Charlotte Gainsbourg qui récite un poème de Daumal en français sur The Four Cardinal Times.
Peradam s’adresse à des oreilles averties. Les fans de Patti Smith qui s’attendent à une nouvelle fournée de chansons rock incandescentes resteront fort probablement sur leur faim. Toutefois, cette œuvre fascinante a tout pour plaire aux auditeurs en quête d’expériences poétiques inédites.