Résolument folk avec des touches country, blues et parfois même un peu plus funky, le nouvel album de Pascale Picard Bigger kids, bigger problems fait du bien.
On y retrouve des chansons ensoleillées comme Your Jacket et I Surrender, où les arrangements simples laissent toute la place aux sentiments de liberté et d’émancipation qui s’en dégagent, et des chansons un peu plus mélancoliques telles que It Has Always Been You, un besoin de conclusion au ralenti, et Merci, non merci, l’unique chanson en français de l’opus où l’on garde quand même espoir que « ça va se placer » alors que le feu s’éteint.
On découvre Fire and Fuel ainsi que Grateful and Polite de manière surprenante, avec leur rythme plus effréné et leur direction originale, passant d’influences de type Bloc Party à presque de la beat poetry, toujours en gardant le fil. Bigger Kids, Bigger Problems, chanson titre de l’album, s’illustre par sa basse funky sur fond country et l’ajout intéressant d’orgue aux arrangements.
Ma préférée demeure Mockingbird, avec ses percussions de pluie et sa douceur, où Pascale, telle un baume rassurant, nous rappelle qu’on a le droit de se donner le droit, et d’y perdre quelques plumes au passage.On clôt l’album avec la perle cachée, Let You Go , qui s’ouvre sur une magnifique intro de piano et qui se termine comme un paquebot qui prend le large, ponctuée par de belles et puissantes vocalises en sortie. On s’était ennuyé de Pascale Picard.