Vienne, milieu 19e siècle. Presque un demi-siècle de fièvre ‘’guitaromaniaque’’ commence à se résorber à Vienne. Nées de cet engouement populaire, des œuvres variées qui ont contribué au développement de la technique de guitare moderne. C’est ce que Pascal Valois, guitariste québécois formé aux meilleures sources (Jean Vallières, Alvaro Pierri, Hopkinson Smith, David Starobin), nous fait découvrir sur Vienna 1840. Des compositeurs dont vous aurez rarement entendu la musique (Mertz, Regondi, Emilia Giuliani-Guglielmi), mais envers qui vous aurez, on le souhaite, un nouvel intérêt. Un bonbon célèbre et familier s’y trouve, cela dit : la Ständchen de Schubert, arrangée par Mertz. C’est fort bien interprété, mais il faut quelques minutes pour s’habituer à la prise de son hyper rapprochée, qui place la respiration du soliste en trame de fond un brin déroutante. Ce sont des craquements de chaise qu’on entend aussi à quelques endroits? Heureusement que ça n’enlève rien à la qualité du jeu de l’artiste.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024