Vingt de nos contributeurs et contributrices ont eu la tâche de choisir et de présenter succinctement 5 enregistrements, parmi leurs préférés de 2023. Les voici. Cette sélection de 100 albums est unique, voire très différente de tout ce que vous pouvez trouver sur le web ou dans les médias traditionnels. Durant tout le temps des Fêtes, découvrez notre sélection!
Si, à première vue, le répertoire pour violon solo sans accompagnement vous semble peu attrayant, ne vous laissez pas abuser par ce préjugé. La musique présentée ici est d’une beauté magistrale et riche en mélodies, en émotions nobles et poignantes. Si le chef-d’œuvre absolu du genre est le cycle des Sonates et Partitas BWV 1001-1006 de Bach, les trésors révélés par Isabelle Faust dans cet album, judicieusement nommé Solo, n’en sont pas moins méritants. Une Fantaisie de Matteis et une Sonate de Pisendel, que Bach n’aurait pas dédaigné avoir dans son propre catalogue, sont les temps forts de l’album en termes de découvertes. D’autres pièces, de Guillemain (élève de Jean-Marie Leclair) et de Vilsmayr, bien que plus légères, sont suffisamment riches de détails pour séduire les puristes les plus exigeants. Et puis, il y a ce monument exceptionnel, qui n’est surpassé que par Bach (et encore) : La Passacaille de Biber, tirée de son remarquable cycle de Sonates du Rosaire. Un seul instrument, tout simple, mais une telle magnificence. C’est fou, mais c’est ça la vraie grande musique.
Pour la liste complète, c’est ici!