Vingt de nos contributeurs et contributrices ont eu la tâche de choisir et de présenter succinctement 5 enregistrements, parmi leurs préférés de 2023. Les voici. Cette sélection de 100 albums est unique, voire très différente de tout ce que vous pouvez trouver sur le web ou dans les médias traditionnels. Durant tout le temps des Fêtes, découvrez notre sélection!
C’est en mai 2023 que le percussionniste David Therrien Brongo a donné son récital de doctorat à l’École de musique Schulich. Il y interprétait Laisser surgir (2022) de Patrick Giguère et les Cinq chants pour percussion (1980) de Claude Vivier. Dans les deux cas, il s’agit d’œuvres pour instruments métalliques. Dans le cas de Giguère, divers gongs sont frappés en mode méditatif, sans rien appuyer, laissant les résonances s’entrecroiser. Chez Vivier, l’inspiration est balinaise, comme les instruments (le percussionniste a d’ailleurs acheté les instruments originaux à David Kent, qui a créé la pièce à Toronto en 1982). Au programme s’ajoute une pièce de Pierre Béluse, pionnier de la percussion dans notre pays. Sa pièce Espace (1988) explore également les couleurs changeantes du métal. Enfin, Trakadie (1970) pour percussions et sons fixés, de Micheline Coulombe Saint-Marcoux. C’est la première œuvre du genre écrite au Québec, et c’est aussi une grande réussite ; un univers sonore foisonnant.
Pour la liste complète, c’est ici!