Sur chaque nouvel album, le groupe de Whitby en Ontario réussit l’exploit de poursuivre son évolution musicale sans jamais trop s’écarter des balises définies par son premier disque Kezia (2005). Palimpsest arrive quatre ans après Pacific Myth et selon le guitariste Luke Hoskin, c’est l’album qui a demandé le plus de travail. Le résultat des efforts du groupe s’entend d’un bout à l’autre, que ce soit les arrangements orchestraux signés Milen Petzelt-Sorace ou la performance du chanteur Rody Walker. Il faut savoir que la dernière portion de la tournée pour le 10e anniversaire de Fortress, en 2018, avait été annulée parce que ce dernier avait perdu la voix. Walker a retrouvé sa capacité vocale avec l’aide d’un coach et beaucoup de répétitions, ce qui a sûrement contribué à la fluidité de son interprétation des textes écrits après l’élection de Trump. Il y aborde des sujets tels que le racisme, la violence et la misogynie à travers le prisme de moments marquants de l’histoire américaine (le désastre du Hindenburg sur From the Sky, la controverse autour du mont Rushmore sur Little Snakes, les exploits d’Amelia Earhart sur The Canary). Cela fait de Palimpsest un disque satisfaisant à tous les niveaux.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024