C’est à l’univers musical du postromantisme français que nous convient le violoncelliste Paul Marleyn et le pianiste Stéphane Lemelin avec, à l’honneur, des sonates pour piano et violoncelle de compositeurs peu connus et peu joués. Édouard Lalo (1823-1892), Paul Lacombe (1837-1927) et Fernand de La Tombelle (1854-1928) sont de la même génération et partagent sensiblement la même esthétique d’époque, avec leurs particularités. La Sonate pour piano et violoncelle en la mineur de Lalo, reconnue pour sa verve mélodique et dramatique, est caractéristique de son style avec des passages à la fois lyriques et énergiques. Peu connue, la sonate de Paul Lacombe est empreinte d’un charme serein, notamment dans le deuxième mouvement avec ses douces envolées pianistiques, auxquelles vient s’ajouter une ligne de violoncelle mélancolique. Complétant le trio, l’œuvre de Fernand de la Tombelle regorge d’énergie et de tendresse avec des passages mélodiques qui évoquent parfois le style de Guy Ropartz (1864-1955). Marleyn et Lemelin sont tous deux des musiciens de réputation internationale, reconnus pour leur musicalité, leur agilité technique et leur sens interprétatif. Ils font ressortir avec clarté les particularités et les dynamiques de ces œuvres, dans un rendu qui leur donne corps et met de l’avant leur unicité.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B