Une séquence en boucle de notes claires, égrenées de sorte qu’elles imprègnent l’âme du musicophile. Et par-dessus, douze couplets mélancoliques déclamés de manière morne et frondeuse, au bout desquels les synthés s’emballent et les cymbales s’éclatent : c’est Mr. Fétis, première des seize pièces de 1200 mètres en tout. Il s’agit du cinquième album en format complet d’Odezenne, que le trio a créé dans son studio maison bordelais avec un coup de main de Bertrand Fresel (Tony Allen, Bernard Lavilliers, Oumou Sangaré, Feu! Chatterton) au mixage et d’Antoine Chabert (Arnaud Fleurent-Didier, La Femme, Daft Punk) au matriçage. Odezenne a fait paraître 1200 mètres en tout sur sa propre étiquette ingénieusement baptisée « Universeul », une raison sociale qui illustre parfaitement la pop de synthèse cafardeuse de cet ensemble regroupant Mattia Lucchini, Jacques Cormary et Alix Caillet. Ces deux derniers poétisent puissamment leurs histoires vécues ou fantasmées. Ça donne des refrains coup de poing comme celui d’Une danse de mauvais goût, que chante Julia Lanoë (Mansfield.TYA, Kompromat, Sexy Sushi) : « Quand tes silences se font trop longs – Je me languis de tes paroles – Et quand bien même j’ai raison – C’est le silence qui résonne – Tes silences je les veux – Ici et dans ma tombe »… Le musicophile pourra s’extirper momentanément de cette grisaille édifiante pour danser sur Palavas-les-flots ou Bitch. L’album prend fin sur la poignante Vu d’ici, hommage à Marie-Priska Caillet, sœur d’Alix, emportée par le cancer l’automne dernier à l’âge de 38 ans. On la voit dans le clip-documentaire ci-dessous, qu’elle avait réalisé.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024