Odd Lot, qui signifie s’envoler en langue polonaise, est le nom du premier ensemble du compositeur et trompettiste Jacques Kuba Séguin, fondé il y a 15 ans. Or, les jazzophiles connaissent trop peu de choses de cette formation, d’où la beauté et l’utilité de cette compilation de sept pièces tirées des trois albums d’Odd Lot – dont certaines du premier album ont été rematricées pour cette sortie commémorative. L’intérêt des projets discographiques réalisés autour d’Odd Lot réside dans l’intégration d’airs traditionnels de l’Europe de l’Est et des Balkans, airs destinés à la fête ou empreints de spleen. Côté jazz, Kuba Séguin s’y inspire de l’âge d’or du jazz moderne, du hard bop aux premières formes de funk (époque Horace Silver), tout en ouvrant ses horizons à des musiques plus éclatées et plus contemporaines en plus de reprendre des concepts harmoniques de la musique occidentale moderne de tradition classique. Cette compilation Odd Lot est aussi l’occasion de souligner les collaborations du leader trompettiste, improvisateur imaginatif et interprète rigoureux : le principal intéressé cite le batteur Kevin Warren, le pianiste et claviériste Jonathan Cayer et la chanteuse Doba (autrefois du tandem Dobacaracol), auxquels s’ajoutent Jean-François Ouellet (saxophone alto et baryton, clarinette), Sean Craig (saxophone ténor), Jean-Pierre Zanella (saxophone alto, flûte traversière), André Leroux (saxophone ténor), Jean-Olivier Bégin (trombone), John Dodge (tuba), Martin Lizotte (claviers), Richard White (guitare électrique), Joseph Marchand (guitare), Zack Lober (contrebasse), Frédéric Alarie (contrebasse), Adrian Vedady (contrebasse), Robbie Kuster (batterie), Max Sansalone (batterie). Voilà certes l’un des noyaux importants du jazz montréalais. Souhaitons à Jacques Kuba Séguin de poursuivre dans cette veine québéco-polonaise dont il est issu.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain