Pays : États-Unis Label : Sacred Bones Genres et styles : art-punk / avant-garde / électronique / industriel / synth-punk Année : 2021

MUTATOR

· par Steve Naud

Bien avant que les formations pop punk californiennes ne se mettent à produire en série des galettes concoctées avec les sempiternels mêmes ingrédients, le duo new-yorkais Suicide faisait trembler le sol de la musique punk avec un premier album dépourvu de guitare électrique et de refrains accrocheurs. Ça se passait en 1977. Les froides séquences répétitives issues des synthétiseurs de Martin Rev et la poésie urbaine qu’Alan Vega déclamait à la manière d’un gourou rockabilly décadent démontraient qu’alors, être punk était tout d’abord une question d’attitude. Jusqu’à son décès en 2016, le chanteur – qui est devenu une icône de la marge et de l’obscur – n’a jamais dérogé à cette philosophie.

Il y a quelques mois, l’annonce que les disques Sacred Bones feraient paraître une série d’enregistrements posthumes de Vega a suscité autant de joie que de craintes. Allait-on presser inutilement le citron en exhumant des chansons inabouties qui ne méritaient pas ce traitement ? Qu’on se rassure : Mutator, le premier disque à être tiré des voûtes de l’artiste, n’a rien d’une esquisse inachevée. En fait, si cet album n’a pas vu le jour plus tôt, c’est qu’il a été créé au milieu des années quatre-vingt-dix, une période d’hyper-productivité lors de laquelle le chantre des rues new-yorkaises enregistrait plus vite que son ombre. La musique que l’on retrouve sur Mutator a été élaborée en tandem avec Liz Lamere qui était l’épouse de Vega. C’était avec l’aide de Jared Artaud (the Vacant Lots) que cette dernière a mixé et travaillé à la post-production des pièces qui dormaient sur les bandes retrouvées. 

Dès les incantations et les cris qui parsèment Trinity, très courte première pièce au programme, il est clair que nous visitons l’univers malsain qu’à toujours chanté Vega. C’est au son de rythmes industriels implacables et de bourdonnements métalliques corrosifs que se fait ce petit tour de l’enfer de béton évoqué une fois de plus par l’artiste. Sans être un disque de la trempe des désormais classiques premiers albums de Suicide, Mutator est de très bonne tenue. Il regorge de moments forts tels l’intense Nike Soldier ou la douce-amère Samurai. En fait, il s’agit d’une excellente entrée en matière pour les non-initiés qui seraient tentés de découvrir l’œuvre de ce créateur multidisciplinaire unique. 

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre