Cagoule est un tout nouveau duo de dark électro français composé de Punkosaur et Sheitan Bloch. Les deux compères masqués ont fait paraître un premier album collaboratif le 8 janvier dernier avant de poursuivre sous ce nouveau nom. Tout comme leur EP sorti début février, ce deuxième effort est esthétiquement et musicalement ravissant.
On remarque d’abord la prestation vocale, explorant toutes les facettes possibles d’un registre sombre et angoissé. Au chant, parfois implorant (sur Fall), péremptoire (sur Outsider, la pièce d’ouverture), résigné (sur Extinct) ou tragique (sur Cold), s’achevant par des rugissements, Punkosaur a une voix d’une théâtralité et d’une agilité délectables.
La musique n’est pas en reste. La trame est minimale et se profile, là encore, dans différentes directions : gothique, expérimentale, noise, industrielle, pour modeler des pièces magnétiques, toutes excellentes. Le moment fort se trouve sur Cold, toute en tension, qui donne lieu à une lente et intense montée en puissance, où la confession atteint son apogée.
Seul bémol : la qualité sonore laisse malheureusement à désirer. On rêve de les entendre façonner leur musique avec des moyens à la hauteur de leur talent. À suivre!