Cumbia, électro-cumbia, électro, champeta, porro, afro-colombien, art pop, expérimental, voilà autant de sédiments forés par la chanteuse et performeuse canado-colombienne. Lorsque Lido Pimienta nous a conquis en 2016 avec l’excellent album La Papessa, qui lui a d’ailleurs valu le prestigieux prix Polaris, ces variables étaient pour la plupart présentes dans son art composite. Ce n’était pas un feu de paille! L’artiste a mûri au fil des dernières années, elle propose ici un enregistrement supérieur au précédent. Miss Colombia fera un long chemin sur cette petite planète, bien au-delà de la Transcanadienne. Avec le concert de plusieurs musiciens et du coréalisateur torontois Prince Nifty, Lido Pimienta nous invite à faire le voyage de sa transculture, de l’avant-pop de chambre (avec arrangements pour claviers, cordes, bois et cuivres) à différentes déclinaisons de musiques électroniques, jusqu’à ses sources musicales afro-colombiennes et autochtones. Réalisé entre jungles urbaines (Canada) et tropicales (Colombie), cet opus brillant dépeint une relation amour-haine entre l’artiste et son pays d’origine où l’on cultive les paradoxes extrêmes. Le titre est d’ailleurs inspiré d’une bourde survenue au concours de Miss Univers en 2015 – l’animateur Steve Harvey avait présenté le diadème à Miss Colombie au lieu de la vraie gagnante, Miss Philippines! C’est dire l’ironie et le cynisme au programme, entrelardés d’épisodes plus tendres et plus intimes. Du début à la fin, on y ressent ce destin tragique d’une contrée écartelée jusqu’à récemment par les cartels mafieux et la guérilla stalinienne, et encore aujourd’hui aux prises avec de profondes inégalités sociales, économiques et raciales, sans compter le machisme ambiant. Parfaitement consciente des contrastes extraordinaires inhérents à son pays natal, Lido Pimienta ne manque pas non plus de nous rappeler que la Colombie est aussi un pays merveilleux, sans conteste l’un des plus riches culturellement parmi les trois Amériques. Voilà l’objet d’une fresque majeure qui sera exhibée dans toutes les listes de fin d’année 2020.
Tout le contenu 360
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B
Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert classique occidental/classique
OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique/classique occidental
Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique
ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes
Par Alexandre Villemaire
Interview Chanson francophone/classique occidental/classique