Révélations Radio-Canada classique 21-22, la violoniste Marie Nadeau-Tremblay sort un album qui lui colle bien au cœur, Obsession, inspiré des formules musicales répétées, incessantes, comme des basses continues en boucle, un thème et ses nombreuses variations ou de simples mélodies qui ont un caractère envoûtant. À la manière du Minimalisme contemporain, le Baroque aimait avoir recours à ces méthodes sonores et musicales qui captivent l’auditeur et le retiennent, comme scotché, jusqu’à la dernière seconde.
Il y a effectivement une qualité obsessive, hypnotisante, dans ces bijoux instrumentaux signés Biber, Buxtehude et quelques méconnus comme Francoeur ou Guillemain. La jeune artiste est solidement soutenue par l’excellence de Mélisande Corriveau (viole
de gambe), Eric Milnes (clavecin et orgue) et Kerry Bursey (ténor et luth). Elle-même montre une technique ultra cristalline, fermement trempée dans une grande confiance, et surtout un jeu investi, passionnant, fortement communicatif. C’est splendide. Un talent supérieur en ascension et l’un des très beaux albums de musique baroque de l’année.
Voici une obsession à laquelle vous devriez succomber sans tarder.