Les têtes chercheuses de la maison La Souterraine ont du flair. Elles l’avaient encore une fois prouvé en 2017 avec la publication de Un, album initial et fascinant – quoiqu’un brin bref – de Malik Djoudi. Son compatriote Étienne Daho a lui aussi du pif, d’où sa présence sur Tempéraments, seconde parution de Malik en 2019. Puis voici Troie, dont le titre renvoie au fameux cheval, sauf qu’au lieu de receler un commando de guerriers grecs, il réserve au musicophile une douzaine de belles pièces électro-soul. Leur dénominateur commun réside dans la suavité qu’elles exhalent, à divers degrés, sans jamais que ce soit trop. Il faut dire que Malik Djoudi chante haut, toujours juste, d’une voix qui agit comme un onguent anti-inflammatoire non stéroïdien. Point sensible, le duo avec la rappeuse Lala &ce, est presque dansant. Vertiges, Danger et Vis la le sont totalement et nous rappellent qu’il y a eu Daft Punk, mais surtout les défricheurs électro-disco Marc Cerrone et Giorgio Moroder bien avant. 2080 peut réveiller quelques frayeurs chez le musicophile mûr, puisque la pièce s’ouvre sur un motif identique à celui du générique de la série britannique Angoisse. Quelques mots, le duo avec le monstre sacré Isabelle Adjani, nous prouve que le synthétisme peut être incarné. En fait de ballade alliant la pop, le R’n’B et l’électro, Adorée est un exemple à suivre. Sur la comptine déhanchante Eric, troisième duo de Troie, Malik laisse Philippe Katerine personnifier le personnage-titre, qui est « dingue, dingue, dingue zazou ». On sourit donc brièvement avant Petit héros, finale mélancolique d’un album par ailleurs tonique.
Tout le contenu 360
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024