LUCAS SANTTANA / O PARAISO

· par Michel Labrecque

Le brésilien Lucas Santtana creuse un sillon de plus en plus distinctif dans la musique populaire brésilienne. Son neuvième album, O Paraiso, est son premier album créé dans un environnement français . Et possiblement son meilleur.

O Paraiso (Le Paradis) est un disque de douce militance, en faveur de l’environnement. Vamos Ficar na Terra (Nous allons rester sur terre) est un message clair aux Elon Musk de ce monde. L’avenir n’est pas dans l’espace, il est ici. La chanson titre, pour sa part, affirme que la terre peut devenir un paradis, si on s’y met tous et toutes. Et s’ajoute la chanson Biosphère – en français – qui affirme: « Ne croyez pas en ce progrès qui affirme sa cupidité ». 

Il y a aussi 2 chansons en anglais et une en espagnol. Et deux magnifiques reprises, Errare Humanum Est, de son compatriote Jorge Ben et The Fool on the Hill, évidemment des Beatles. Dans ces 2 cas, il s’agit de véritables relectures, au sens où ces chansons deviennent totalement différentes, sans renier l’original. The Fool on the Hill commence à la guitare acoustique, avec des accords bossa nova et se transforme graduellement en jazz percussif avec un solo de saxophone intense sans qu’on s’en rende compte.

Et c’est ici qu’il faut parler de France et de musique. Lucas Santtana vit en France depuis peu. O Paraiso a été enregistré à Paris, avec une majorité de musiciens français . Avec, en particulier, la section de vents de Rémi Sciuto et Sylvain Bardiau, qui donne une toute nouvelle couleur aux compositions de Santtana, sans jamais en mettre trop. 

Entendons-nous: cet album reste un disque brésilien et très santanien. Lucas a toujours eu un côté très folk, en restant proche des racines brésiliennes. Il a parfois expérimenté avec le rock. Cette neuvième mouture amène sa création un peu plus loin, avec des arrangements hyper subtils, des petites envolées tantôt d’électro, tantôt de percussions. Et puis ces cuivres, qui complexifient les harmonies.

Et ses textes écolos, un peu naïfs ? Peut-être . Mais c’est peut-être aussi de la lucidité . 

O Paraiso est illuminé , méditatif, intelligent musicalement. Idéal pour survivre à l’hiver sans bronzer idiot.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre