Pays : France Label : Klarthe Genres et styles : classique / jazz / musique contemporaine / tango Année : 2024

Louise Jallu – Jeu

· par Michel Labrecque

L’avenir du bandonéon est-il féminin? Chose certaine, la française Louise Jallu emmène cet instrument vers des nouveaux sentiers. Avec Jeu, son troisième opus, Louise Jallu permet au bandonéon d’aller au delà du regretté Astor Piazzola. Ce n’est pas rien.

Inventé en Allemagne, le bandonéon, qui s’apparente à l’accordéon, est l’instrument privilégié du tango argentin et Uruguayen. Astor Piazzola a transformé le tango populaire en musique plus savante, en y ajoutant des ingrédients jazz et classique. Tous ceux qui ont vu son spectacle au Spectrum de Montréal en 1984 en éprouvent toujours des frissons. L’enregistrement est toujours disponible sur le site web de la Bibliothèque Nationale du Québec.

Piazzola a eu de nombreux émules et disciples, dont Juan-Jose Mosalini et, au Québec, Romulo Larrea et Denis Plante. Mais la jeune française Louise Jallu va plus loin. Elle affranchit le bandonéon du tango, sans renier Astor Piazzola et ses descendants. Son album précédent, Piazzola 2021, lui était d’ailleurs dédié.

Jeu s’ouvre sur un rythme jazz, pour ensuite nous plonger dans un mélange de Robert Schumann (1810-1856) et de Alban Berg (1885-1935), des musiciens classiques germaniques. Par la suite, on entend du bandonéon répétitif, méditatif, du bandonéon qui blues avec une guitare électrique saturée; une reprise d’une chanson de Georges Brassens et une version du Boléro de Ravel que je qualifierais de jouissive. Il y a tellement de couches qu’on en découvre de nouvelles après plusieurs écoutes. 

Tout cela pourrait être trop éclectique et indigeste. Ce n’est pas du tout le cas. Louise Jallu s’amuse à jouer entre ces genres tout en affirmant sa singularité comme bandonéoniste et comme musicienne. Elle est accompagnée par des musiciens fabuleux, ainsi que par le compositeur français contemporain Bernard Cavanna, aux arrangements. Il a été son professeur au conservatoire de Genevilliers, un des hauts lieux de l’enseignement du tango en France.

Jeu est un formidable terrain de jeu musical pour Louise Jallu, qui est n’âgée que de trente ans. À quel jeu jouera-t-elle dans dix ou vingt ans? Elle a dit qu’elle adorait « l’état d’esprit de la transgression musicale » tout en respectant la tradition. Ça promet.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre