Street Beat Suite du trio Lorraine Desmarais (la grande dame au piano, Alec Walkington à la contrebasse et Camil Bélisle à la batterie) est un rare hommage à la ville de Rimouski, ses paysages, ses gens, son atmosphère. On est souvent habitués à voir Montréal, Paris, New York être célébrées, si bien qu’il est rafraîchissant de voir défiler les titres évocateurs suggérés par les pièces de Lorraine Desmarais : la Valse de Saint-Germain pour un petit café du même nom, Promenade de la mer en référence au fleuve majestueux qui est tout près, Orange brûlé pour évoquer sans doute un coucher de soleil mémorable, ou encore Paquito, en souvenir d’un concert inoubliable avec le grand musicien Paquito D’Rivera (c’est qu’il en passe du beau monde dans ce coin!). Tout cela dans des lignes limpides et lucides et des envolées improvisées idéalement contrôlées. Chez Lorraine Desmarais, jamais d’esbroufe, rien que du sens et de l’essence.
Les rythmes de la rue suggérés par le titre de l’album sont ici construits dans un contexte bien balisé et selon les lignes d’un jazz classique totalement maîtrisé. C’est que, ensemble, les trois musiciens de ce trio ont pas moins d’un siècle de performance musicale sous les doigts. Maintenant, ne vous attendez pas à du beat urbain contemporain. Point de hip hop ou d’explorations électros ici. On ne fera pas faire du Robert Glasper à Lorraine Desmarais. Mais c’est aussi bien car il nous faut des gardiens d’une tradition d’excellence old fashioned, tradition fabuleusement perfectionnée par une musicalité affinée au tamis d’une longue expérience.
À prendre avec un vin blanc, pas tant pour un apéro romantique mais plutôt dans un 5 a 7 décontracté. Et à Rimouski si possible!