À l’époque où le duo Indigo Girls a vu le jour à Atlanta, Ronald Reagan en était environ au quart de son deuxième mandat. Cinq présidents plus tard, Emily Saliers et Amy Ray sont toujours bien en selle, fortes d’une carrière enviable et prolifique. Seizième album studio des Girls, Look Long regorge de propos puisés dans le personnel et l’universel, souvent en mode engagé, avec juste ce qu’il faut de contemplation et de nostalgie. Conformément à leur mode opératoire, Amy et Emily se sont partagé l’écriture et la composition des chansons. Après tant d’années de collaboration, le processus est rodé au quart de tour. Tout comme leurs harmonies vocales, tellement fluides et imbriquées, fruits d’une symbiose artistique qui explique pourquoi les Indigo Girls rejoignent un auditoire encore plus vaste et diversifié, dans les casques d’écoute et lors de tournées incessantes.
Dans la chanson-titre, les consœurs rappellent une vérité immanente à la race humaine : notre survie exige un investissement dans la durée. Dans la grungy Change my Heart, amorcée par la voix puissante de Lucy Jules, on jauge les forces qui régissent l’Amérique, on espère que le magnétisme (la solidarité) vaincra la gravité (que personnifie D. Trump). Amy et Emily, toutes deux âgées de 56 ans, citent des réminiscences où se croisent le désir et la musique dans Country Radio et K.C. Girl. Le tempo s’accélère et les sonorités prennent des airs afropop sur Howl at the Moon. Le motif d’orgue new wave de Favorite Flavor pourrait être un clin d’œil aux B-52’s, célèbres collègues d’Athens, pas très loin d’Atlanta. Puis, avec Sorrow and Joy, on revient sur l’attentat raté contre le susmentionné R. Reagan, en 1981.
Look Long a été enregistré au studio Real World de Bath, en Angleterre, avec Justin Adam et Lucy Wainwright Roche, notamment. John Reynolds, qui était aux commandes pour Come On Now Social, en 1999, a réalisé cet ajout pertinent au corpus des Indigo Girls.