Le rappeur Logic a déjà fait paraître des recueils de rythmes (ou beat tapes dans le jargon rap). Or ici, pour première fois, il en publie un sous son alias de producteur, Peanuts. Cet album homonyme nous indique peut-être la direction que prend la carrière du rappeur également surnommé Bobby Tarantino. Peanuts est une délicieuse petite galette qui plaira à tous les amateurs de hip-hop. Après avoir fouillé dans son baluchon de producteur, Logic a mis en ligne sur Bandcamp et sa chaîne YouTube ces 20 titres de type boom-bap et slap-beat. Typiques de la plupart des productions de Logic, ces rythmes sont tous de véritables retours en arrière, qui vous téléportent à la fin de la première moitié des années 90 ou au début des années 2000. Il est intéressant de comparer le producteur Logic au rappeur Logic : alors que ses productions sont lentes, décontractées et old school, ses rimes sont modernes, ultra-lyriques et rapides. what’s so funny est mon morceau préféré, car il évoque quelque chose que Gangstarr aurait pu créer (RIP Guru). I love you phillip morris 4 est une autre pièce remarquable, où l’intemporel The Message de Grandmaster Flash and The Furious Five est parfaitement échantillonné; j’aurais aimé que ce morceau soit plus long (c’est l’un des plus courts de recueil).
Si l’on compare les rythmes de Logic à ceux des grands DJ et producteurs du genre, on constate qu’ils ne sont pas à la hauteur, mais ça n’enlève rien à la pertinence de ce projet. L’objectif de Logic, au moyen de Peanuts, consiste à transporter l’auditeur en studio avec lui pendant une heure de jam sur MPC (Music Production Center). Quiconque aime le hip-hop s’est déjà assis dans une pièce pendant quelques heures, avec des amis qui se relaient pour échantillonner et freestyler sur des rythmes, qu’ils soient bons ou mauvais. C’est exactement ce que Logic réussit à faire ici.