« I need you to be sweet like sugar », chante Eno Williams, la meneuse d’ISM, sur le premier morceau de pop ouest-africaine high-tech, cosmopolite et fin de siècle de Live at Earth. Remarquez que le sucre existe sous deux formes, raffiné et brut. Si les enregistrements en studio du groupe correspondent à la première, cette captation en concert colle davantage à la seconde, avec en prime un puissant impact rock ‘n’ soul. Le vétéran guitariste Alfred Kari Bannerman, qui a fait partie du groupe afro-rock ghanéen Osibisa, se signale à cet égard, donnant encore plus de muscle à des pièces comme la sensationnelle The Chant (Iquo Isang), tirée de l’album Uyai, sorti en 2017. Enregistré l’automne dernier à l’occasion du plus grand spectacle donné par la formation chez elle, à Londres, à ce jour, cet album témoigne du formidable courant qui passe entre ISM et son public. Ç’aurait été bien si on y avait aussi retrouvé le post-punk Joy (Idaresit), également tiré d’Uyai (le matériel provient principalement de Doko Mien paru l’an dernier), mais il s’agit néanmoins d’une démonstration éclatante de ce dont ce groupe est capable.
Tout le contenu 360
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)
Par Laurent Bellemare
Critique de concert électronique
Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres
Par Léa Dieghi
Interview classique occidental/classique/traditionnel
Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/traditionnel 2025
Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/jazz 2025
Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/latino 2025
Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/Océan Indien/Métal
Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !
Par Alain Brunet
Critique d'album classique/jazz/classique occidental 2025
Louie’s Cage Percussion : Pure
Par Réjean Beaucage
Interview classique/classique occidental
Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc
Par Alexandre Villemaire
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles musiques: Le son de l’encre… et de 3 flûtes
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch
Par Judith Hamel
Critique de concert jazz/classique occidental/classique