Habitués de la scène jazz montréalaise, la chanteuse Kathryn Samman et le guitariste François Jalbert forment Little Misty, un projet mélangeant folk progressif et bluegrass. Le duo s’entoure de Simon Pagé (Bernard Adamus) à la basse, Kieran Piole au banjo et violon, Jérôme Beaulieu au piano et Marc Nelson à la batterie. Son premier album, produit par Joe Grass (Patrick Watson), crée une atmosphère agréablement feutrée, intime et enveloppante.
Une certaine bienveillance maternelle plane tout au long de l’enregistrement, grâce aux textes de Kathryn qui peuvent s’interpréter comme des contes racontés par une mère à son enfant. On se perd notamment dans une forêt enchantée imaginaire avec Jimmy Boy (« A fairy carrousel in the night / Dancing all together / Birds in suits and ties »). Avec The Diner, le conte s’assombrit, et décrit brièvement l’histoire d’un père cherchant désespérément à voir son fils.
Le groupe n’ose pas toujours s’aventurer dans les méandres du rock progressif, comme sur le titre The Path dont le virage est malheureusement un peu timide. Les neuf morceaux sont soigneusement arrangés et ne tombent jamais dans le cliché de la chanson bluegrass bucolique, notamment grâce à la voix jazzy envoûtante de Kathryn. Il s’agit d’un premier album prometteur pour le duo, qui arrive à remettre le genre folk progressif au goût du jour.