Usurpateur-né ou patenteux de génie? La question se pose avec ce premier album de
Sangit, un percussionniste et réalisateur venu d’Israël qui compose et rassemble autour de
lui des musiciens compétents de l’Iran et du Congo, de l’Éthiopie et du Maroc, du
Burkina Faso et, bien sûr, du Mali infranchissable. Voulant faire plaisir à tout le monde,
mais d’abord à lui-même – clairement –, le concepteur réunit donc onze voix
successivement pour un album en neuf langues. Faut le faire! Il y a même une toune en
français (jolie surprise!), Émotiodanse, assez joyeuse et optimiste qui répète : « Je n’ai
pas assez de mots pour dire ce que je ressens », un peu comme l’aurait fait Manu Chao.
Le plus intéressant, c’est qu’il n’y a pas de recette unique ici mais plutôt un chef qui
épice et s’amuse devant les fourneaux avec des invités tous tentés par le challenge et
l’aventure. L’afrobeat et l’afro-funk semblent quand même les couleurs dominantes dans
la première moitié de l’ouvrage, depuis la pièce-titre jusqu’au premier simple Turn Your
Head to the Light. Il y a aussi des effluves old-school qui émanent du studio, des solos de
trompette et surtout de flûtes très jazzy. On entend même des sons gnawas, du soul
mandingue, quelques claviers vintages et des guitares électriques R&B d’antan. À
signaler, Child of a War, un blues du désert aussi lent qu’envoûtant.
Tout le contenu 360
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/jazz/Musique contemporaine 2024
The Noonan Trio – Inherit a Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
John Luther Adams – An Atlas of Deep Time
Par Frédéric Cardin
Interview autochtone/classique/jazz/classique occidental