Le troisième album éponyme de Lianne La Havas n’apporte rien de neuf. On y retrouve les mêmes sonorités que dans son album Is Your Love Big Enough, aux allures folks parsemées d’une guitare tantôt classique tantôt électrique. Son ton mélancolique y est semblable aussi et sa pochette en noir et blanc simplissime. Mais finalement, n’est-ce pas tout ce qu’on aime chez la Britannique d’origine gréco-jamaïcaine Lianne La Havas, dont la seule prononciation du nom évoque une poésie venue des îles ? Et si l’on y porte un peu plus attention, cet album se pare de pianos rétro jazz, de cordes finement déposées et de claviers délicats, sans pouvoir contourner le feutré de sa voix, reconnaissable entre toutes. Lianne La Havas est authentique, ni plus ni moins, autant que sa chevelure occupe la moitié de l’image et son sourire gigantesque l’autre moitié, ses vibrations vocales n’ont pas besoin de plus d’artifices. Aussi, si les thèmes récurrents de l’amour qu’elle ne peut contrer, de douceur amère et de positivité, laissent croire à une certaine facilité dans la réalisation, il n’est pas nécessaire d’en vouloir davantage, à l’ère du tout-transformer-tout-consommer. À noter, une reprise de Radiohead, Weird Fishes, avec en son centre une pause a capella promettant des moments magiques en concert. Enfin, le guitare voix est à l’origine des plus belles émotions et lorsqu’il est si bien maîtrisé, comme dans le morceau Courage, il ne reste plus grand-chose à dire.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024