Lorsque Juice WRLD est décédé d’une overdose d’opiacés à la fin de 2019, il connaissait l’une des ascensions les plus fulgurantes de l’histoire du hip-hop. À 21 ans, il comptait un album certifié platine, un autre au sommet du Billboard, une tournée européenne avec Nicki Minaj et des légions d’inconditionnels toujours croissants. La sortie de son nouvel album posthume, Legends Never Die, a même fait planter la plateforme d’écoute Spotify, au grand désarroi de ses admirateurs. Figure marquante du rap emo, feu Jarad Higgins ne déroge que rarement de ses sujets de prédilection. Consommation abusive de drogues douces et dures, maladie mentale, insécurité affective : tous les ingrédients sont réunis dans Legends Never Die, sur un plateau parfois trap, électro ou encore pop-rock. Long de 21 titres, référence flagrante à son âge de décès, cet album doit davantage être considéré comme une compilation. Sans ligne directrice définie ni concept, il s’agit d’un assemblage de titres achevés de Juice et publiés par sa famille et son label. Considéré comme l’un des plus grands freestyler de son époque, le jeune Chicagoan enchaîne les traits chantés, plutôt répétitifs, et n’exploite que très peu son grand talent de rappeur. D’ailleurs, durant l’interlude The Man, The Myth, The Legend, des extraits d’interviews élogieuses avec quelques-unes des plus grosses têtes d’affiche du rap, comme Eminem, J. Cole et Travis Scott, témoignent de toute l’admiration du milieu pour Juice WRLD et son sens de la répartie. Celui-ci ne se réinvente pas sur Legends Never Die, il s’agit d’un album qui s’adresse aux amateurs déjà conquis par son œuvre. Même s’il y a peu de chances qu’il fasse de nouveaux adeptes, il servira de baume à ses fans encore endeuillés, quelque sept mois après son décès.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée