En consultant la liste des collaborateurs aux six pièces qui composent le microalbum Le plus heureux des hommes, on se dit : « Ouais, il doit y avoir quelque chose de solide là-dedans. »
Et de fait, Benoit Pinette alias Tire le coyote, Pierre-Hervé Goulet, la nouvelle coqueluche en matière de chansons Nicolas Gémus ainsi qu’Andréanne A. Malette, assurent du côté textuel. Volonté manifeste de quitter le côté ludique et bon enfant de ses précédentes parutions, Jérôme Casabon investit ici le champ d’une certaine mélancolie souriante.
Pour le volet musical, le plus heureux des hommes de Québec s’est adjoint les talents des guitaristes Ben Shampouing (Tire le coyote) et Cédric Martel.
Bien que le maxi de facture folk-rock-pop-aérienne-intimiste s’ouvre par un énergique Débouler le vallon, un texte convaincant ponctué de touches musicales arabisantes et trad, on demeure un peu sur sa faim avec une pièce de 30 secondes comme La Patinoire et on se balance la tête au rythme de Sur un 4 temps.
Le tout se conclut de façon fort pertinente avec la pièce éponyme.
Issu de la mouvance Kebek City qui se démarque énormément depuis quelques années (Hubert Lenoir, Les Louanges, Tire le coyote, Safia Nolin, etc.), Casabon a enregistré son album dans un salon de coiffure du quartier Saint-Sauveur, au désormais mythique complexe de création musicale Pantoum ainsi que dans une cabane à sucre!
Conclusion ? Le gus a donc sa place dans les ligues majeures. Il est solide dans les coins et ne rechigne pas à l’effort, mais il devra jouer de finesse, recentrer un peu sa direction artistique et manifester un certain oomph pour remporter le trophée Conn-Smythe.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024