Écrivain, parolier, compositeur, interprète du Nouveau matériel sorti en décembre dernier, David Goudreault doit être pris très au sérieux pour les années voire les décennies à venir. Vraiment. Le milieu littéraire le connaît et le reconnaît, ce n’est pas exactement le cas du milieu de la musique. À ce titre, son rayonnement est demeuré relativement confidentiel malgré des albums de belle facture dont celui-ci, déclencheur tardif. Voilà un artiste d’Amérique francophone ayant acquis sa pleine maturité, voilà un créateur ayant construit des ponts entre une pop actualisée et une approche chansonnière de tradition locale et de haute volée, approche qui consiste essentiellement à élever la langue familière à un niveau littéraire supérieur de par ses propriétés poétiques, de par ce « souffle profond en apnée du monde ». David Goudreault sait garder son monde à l’aise en évitant le français normatif et en y insérant des éléments poétiques qui transcendent la langue familière. Il est loin d’être le premier à le faire, mais peu de paroliers québécois francophones parviennent à un tel niveau d’écriture, à une telle cohabitation entre l’effort littéraire et l’expression populaire. David Goudreault couvre le spectre des émotions vécues aujourd’hui, il incarne autant le lyrisme que l’extrême détresse psychologique , il est un chaînon manquant entre la poésie contemporaine, la pop de création keb franco, la synth-pop ou même le hip hop. Il choisit de réunir d’illustres représentants de notre scène nationale, soit Louis-Jean Cormier, Florence K, Ariane Moffatt, Luce Dufault , à titre d’artistes invités. Goudreault recrute le rappeur Manu Militari à titre de coréalisateur et d’invité, le tandem offre une belle diversité de propositions et une diversité de genres et d’ambiances, surtout de bonnes chansons, quelques très bonnes. Le nouveau matériel ne disparaîtra pas dans les craques du plancher.
Tout le contenu 360
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock
Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand
Par Sami Rixhon
Interview rock
Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO
Par Alain Brunet
Critique d'album brutal death metal/rock 2024
Emasculator – The Disfigured and the Divine
Par Laurent Bellemare
Interview pop/électronique/hip-hop/jazz/soul/R&B
L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024