Pays : États-Unis Label : Awe Genres et styles : ambient Année : 2023

Laurel Halo – Atlas

· par Théo Reinhardt

La compositrice, productrice et DJ californienne émerveille avec un projet complètement distinct du reste de son catalogue.

Avec un passé principalement penché sur l’électro, Laurel Halo (Laurel Anne Chartow) a effectué un saut dans le vide en composant un album ambient orchestral aux touches jazz et classiques. Un saut dont l’atterrissage aurait pu faire bien mal. Mais, preuve du contraire, Atlas est un nuage mystifiant d’atmosphère, un océan merveilleux et magique, qui nous demande justement d’y plonger.

Halo, avec ses habiletés de multi-instrumentiste (piano, guitare, vibraphone, voix, électroniques), fait équipe avec Bendik Giske (saxophone), Lucy Railton (violoncelle), James Underwood (violon) et plusieurs autres collaborateurs. Ensemble, ils combinent vagues et courants de l’ambient, du minimalisme, du jazz, et du classique. Le résultat est une composition en apesanteur, d’une beauté délicate.  Ce sont dix morceaux qui ne font qu’une expérience continue.

À chaque fois que je me retrouve dans le nuage dérobé d’Atlas, je m’imagine une méduse. L’aspect extraterrestre, la légèreté et l’apparente paix du mouvement ondulatoire de l’animal en font le parfait analogue visuel à la musique. La composition respire, son flux et reflux laissent des impressions vivantes dans l’esprit. Verticalement orientée, elle ne se soucie pas de progresser ou de grandir. Plutôt, elle nage sur place, laissant les courants la transporter. En écoutant, on est très loin sous l’eau, quelque part où la lourde pression et le silence se mêlent à notre subconscient; où les rayons lumineux se comptent sur les doigts d’une main. Ici, la texture est reine, et les mouvements sont subtils. Il suffit de fermer les yeux, et de sentir. L’atmosphère pure imprègne nos poumons. Nous sommes en pleine gestation, dans le phytoplancton des idées, la soupe primitive de l’inspiration. On se sent hors du monde, mais plus près de tout, au milieu de la dérive des énergies.

Cet album, avec si peu de mouvement, réussit à nous emmener loin. Atlas est opaque, enveloppant, mais détaillé jusque dans l’infime. C’est une nappe qui émerveille, qui s’adapte à la profondeur de notre écoute. Il s’agit définitivement d’un de mes projets préférés de l’année. Si vous avez aimé Promises, de Floating Points et Pharoah Sanders, je dirais qu’Atlas en est la version protozoaire, primordiale, vieille d’un milliard d’années. Je vous encourage à y plonger, à l’écouter en entier, pour vous perdre et vous retrouver.

Tout le contenu 360

Laura Cahen, s’imaginer de l’autre côté

Laura Cahen, s’imaginer de l’autre côté

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Inscrivez-vous à l'infolettre