Nul ne sait lorsque les paroliers de la chanson française cesseront définitivement de fantasmer sur l’Amérique. Misère? De ce côté de l’Atlantique, on a souvent montré des signes d’exaspération face à cette mythification redondante depuis le débarquement de Normandie, mais bon…. force est d’admettre que ça fait parfois d’excellentes chansons. Arman Méliès, qui fut parmi les songwriters recrutés par Bashung pour la création de son ultime Bleu pétrole, aussi sideman du crooner rock Julien Doré dans son groupe de tournée, complète à son tour un cycle américain : Roden Crater, Basquiat’s Black Kingdom, Laurel Canyon, trois albums de haute tenue. Rappelons que, un demi-siècle plus tôt, ce fameux canyon fut l’amphithéâtre naturel de l’apogée contre-culturelle à Los Angeles – d’où, notamment, ces Ladies of the Canyon de la géniale Joni Mitchell. Artiste d’expérience, Arman Méliès n’est plus un apprenti doué, il est sans conteste un des plus beaux esthètes de la chanson rock hexagonale. Inutile de préciser qu’il n’est pas en proie à la mythification gnangnan de ses héros californiens; ainsi, la légende de Jim Morrison cohabite avec l’univers romanesque d’un Jack London, l’île arthurienne d’Avalon ou l’Odyssée d’Homère. Très loin du cliché amerloque, donc Les instruments électriques, acoustiques et électroniques dont il fait usage ficellent des lignes élégantes et contribuent à transcender les acquis de la chanson française. Harmonies et mélodies consonantes, recherches texturales, intermèdes ambient, raffinement du début à la fin. Le rock et le folk sont des assises au service de l’édifice chansonnier, un matériau composite au service de chansons matures, soignées, raffinées. On notera au demeurant la belle contribution du vétéran Hubert-Félix Thiéfaine sur la chanson Météores. Le risque artistique est essentiellement littéraire, dans l’introspection lumineuse ou sombre. Voilà le genre d’album qui grandit en vous, lentement, sûrement.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée