Il aurait été difficile pour Kim Gordon de faire mieux que son premier album solo, l’exceptionnel No Home Record, paru en 2019. Alors que son précédent effort donnait une impression d’ouverture, rivalisant de bravoure et d’ingéniosité, The Collective dégage une atmosphère claustrophobe. Sombre et oppressante, ponctuée de rythmes lourds, cette suite ne se savoure pas aussi bien, ni de la même manière, que son prédécesseur. Toujours sonique, mais moins jeune, Kim Gordon passe davantage à la trap, sans toutefois y tomber totalement. Déjà, sur No Home Record, elle flirtait avec le genre. Sur The Collective, l’ex Sonic Youth demeure toutefois proche de son passé noise, lui donnant ici une couleur beaucoup plus opaque et un ton plus moderne. Bien que les deux premiers extraits Bye Bye et I’m a Man laissaient entrevoir une suite toute aussi captivante que le célébré No Home Record, le reste de l’album, une fois de plus réalisé par Justin Raisen (Lil Yachty, John Cale, Yeah Yeah Yeahs…), est un peu moins engageant. The Collective reste néanmoins un album audacieux, sur lequel Kim Gordon n’hésite pas à explorer de nouvelles avenues, à se mettre en péril finalement.
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