Kaitlyn Aurelia Smith est appréciée par des dizaines de milliers de mélomanes. Ça ne changera pas avec la sortie de son dixième album studio, Let’s Turn Into Sound. Parce qu’elle représente pour eux une séduisante hybridation de « chansons augmentées » et de démarches aventureuses, la résidante de la côte Ouest occupe un créneau séduisant. On aime son travail à la fois pour son approche exploratoire, côté textural à prédominance électronique, pour l’usage des synthétiseurs modulaires Buchla, pour ses déphasages rythmiques, mais aussi pour ses qualités de mélodiste et sa grande sensibilité harmonique. On n’est jamais dans l’austérité, dans les jardins luxuriants de cette compositrice, productrice et interprète très proche du mouvement des corps. On l’a d’ailleurs observé dans l’album The Mosaic of Transformation (2020). Elle n’évolue pas non plus dans la rythmique virile, bien qu’elle puisse parfois suggérer des patrons recherchés et complexes. Différentes cultures et genres s’entrecroisent ici : minimalisme américain, électroacoustique européenne, pop électronique pour jeux vidéo, ambient, new-age et dream-pop sont les couleurs principales de cet art sensuel et nourrissant. Certaines séquences exigent cependant une plus grande écoute, vu les cassures volontaires de la narration sonore (arrêt soudain d’une phrase, changement de cap, fausse piste, enchaînement rapide de courts tableaux, etc.). Néanmoins, Let’s Turn It Into Sound s‘avère l’album le plus facile d’accès de la discographie de KAS, sans qu’on en ressente un appauvrissement des ingrédients actifs de son œuvre.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain