Il y a eu, dans l’histoire de la musique, de nombreux couples d’auteurs-compositeurs de grand talent : on songe bien sûr à June Carter et Johnny Cash ou même au duo canadien Whitehorse. Il est toutefois difficile de rivaliser avec la fantaisie et la force d’âme Dany Placard et Julie Doiron, qui lancent ces jours-ci un album intitulé Julie & Dany. Ce n’est pas la première fois qu’ils collaborent. Dany a réalisé I Thought of You, le plus récent et excellent album de Julie Doiron, en plus d’y jouer de la basse. Julie a prêté sa voix à quelques chansons de l’album Astronomie(suite) de Dany, paru en 2021. Sur Julie & Dany, la magie est au premier plan. Dès Dégèle, la première chanson, le couple-duo adopte une approche indie-psych légère, chantant en harmonie sur la fonte des neiges sur fond de guitare mystique.
Il est évident que l’enregistrement s’est déroulé dans la bonne humeur, car on entend le couple plaisanter avant le début de Tomate, qui évoque les Blood Brothers. La chanson Back to the Water, tirée du dernier album de Julie, profite d’un nouveau traitement grâce aux harmonies de Dany. Leurs voix, bien que très différentes, bonifient leurs sons respectifs, dans une sorte de folk traditionnel renforcé par du rock rugueux.
Jean-Talon Market est une ode magnifique aux mystères de l’amour, qui renvoie peut-être à l’époque où Julie et Dany se sont rencontrés. Mayo est le titre le plus marquant de l’album, avec sa guitare intensément distordue; les congas de Benoit Bouchard y sont également sublimes. I Remember Being Home, où l’on retrouve le son typique de Julie, est notre deuxième préférée.
Julie & Dany est une superbe collaboration de deux artistes compatriotes, que nous avons la chance de compter parmi nous.