John Leventhal est un guitariste et producteur qui a joué avec beaucoup de monde, de Willy Nelson à Donald Fagen (du duo Steely Dan), en passant par son épouse, Rosanne Cash.
Il lui faudra pourtant attendre la pandémie et l’âge vénérable de soixante-et-onze ans pour qu’il trouve le temps de réaliser son premier disque solo.
Ça valait la peine d’attendre.
Rumble Strip est une ode aux guitares plurielles et savantes. C’est du country et de l’americana de très haut niveau. Les croisements guitaristiques multiples sont soigneusement dosés, les sonorités sont magnifiques. Tout cela respire et incarne les États-Unis, dans leur plus profonde tradition, mais avec une sophistication technique hors du commun. Ainsi qu’avec un sens de la mélodie très au-dessus de la moyenne.
Rumble Strip est très majoritairement un album instrumental. Toutefois, il y a deux chansons chantées en duo avec Rosanne Cash, dont la splendide That’s All I Know About Arkansas, qui nous plonge dans l’univers de la pauvreté rurale. If You Only Knew a été composée en collaboration avec Matt Berninger du groupe The National. Il y a aussi The Only Ghost, co-écrite avec le chanteur Marc Cohn. John Leventhall a beaucoup d’amis dans le monde musical.
Depuis que j’ai eu la chance de voir la série documentaire Country Music, du cinéaste Ken Burns pour le réseau américain PBS (2019), j’ai compris que cette musique va bien au-delà des stéréotypes les plus commerciaux et des clichés associés à ce style. Le country s’est abreuvé aux musiques noires et n’est pas réservé qu’aux seuls blancs. Le genre est bien plus complexe qu’il n’y parait.
Cet opus de John Leventhall est une pépite americana. On souhaite que sa carrière solo se poursuive. Avec des guitares acoustiques, électriques, steel et dobros. C’est un baume pour l’oreille et pour l’âme.