Quel autre artiste que le Canado-Libanais Radwan Ghazi Moumneh procède à ces mélanges extrêmes de musique traditionnelle/classique du Levant, de sombres propositions ambient aux frontières du bruitisme ? Poser la question… Peu à peu, le maître d’œuvre audio du concept audiovisuel Jerusalem in my Heart a mis au point un langage unique, distinct de toutes les propositions moyen-orientales et occidentales. Métaphoriquement, cette approche peut être perçu comme le documentaire émotionnel d’un avant-gardiste libanais qui témoigne des violentes secousses subies par sa culture d’origine et des enjeux esthétiques auxquels elle doit aujourd’hui s’adapter. La dimension arabe de cette musique demeure incontournable, les propositions vocales respectent les propositions mélodiques du Levant ou explorent des avenues occidentales que peu empruntent. La diversité des invitations au programme témoigne de la profondeur artistique : l’artiste multi-disciplinaire américain Greg Fox, la Canadienne Alexei Perry Cox (sa compagne et ex-Handsome Furs), la bassiste afro-belge Farida Amadou, le le multi-instrumentiste acadien Pierre-Guy Blanchard, la grande artiste autochtone Alanis Obombsawin, la chanteuse portugaise Diana Combo, l’explorateur avant-rock Roger Tellier-Craig (Fly Pan AM), la performer afro-américaine de hip hop expérimental Moor Mother, le groupe post-rock français Oiseaux-Tempête, l’artiste multi-displinaire et chanteuse hongroise Réka Csiszér, le compositeur électronique canadien Tim Hecker, les artistes libanais Mayss, Mazen Kerbaj, Sharif Sehnaoui et Raed Yassin. Toutes ces cultures viennent ici s’exprimer sur le socle Jerusalem in my Heart, le résultat est édifiant, expression magnifique de l’anxiété profonde… voilà d’ailleurs ce que signifie Qalaq, un titre inspiré de la conjoncture libanaise.
Tout le contenu 360
Interview Musique traditionnelle/trad québécois
Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Philippe Katerine – Zouzou (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/latino 2024
Mabe Fratti – Sentir que no sabes (Top Albums 2024)
Par Michel Labrecque
Critique d'album Brésil/jazz 2024
Marcos Valle – Túnel Acústico (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024