L’album sort le vendredi 17 février 2023 sur toutes les plateformes, dont Bandcamp. Un achat sur cette dernière est en moyenne plus profitable pour les artistes.
Pour souligner la sortie du disque, un concert en formule quintette aura lieu le 16 février au Studio TD, dans le cadre de Montréal en Lumière
Parfum no 1 est le premier volet d’une trilogie que nous promet le trompettiste et compositeur Jacques Kuba-Séguin, et qui s’intitule La trilogie des odeurs. Point de synesthésie aux connexions musicales arbitraires ici. Plutôt un rapport émotif à des souvenirs imprégnés de bouquets évocateurs de situations personnelles vécues intensément. Kuba-Séguin est un très fin compositeur, influencé par la musique savante de tout acabit, soit improvisée genre jazz européen, ou écrite genre musique classique traditionnelle et contemporaine. Sa musique est ainsi axée sur l’élaboration d’un univers sonore ample et panoramique, dans lequel les impressions autant que les mélodies s’entremêlent comme dans un vaste poème symphonique contemporain. Les atmosphères sont plutôt contemplatives, nous laissant deviner des références mnémoniques très personnelles et teintées de nostalgie ainsi que d’une touchante douceur sensorielle. Le plus bel exemple : Je suis là, où s’ajoute au quartette instrumental la très belle et maternelle voix d’Elizabeth Shepherd. C’est de toute évidence le souvenir d’une première rencontre entre une mère et son nouveau-né, un souvenir empreint d’odeurs merveilleuses, tatouées sur l’esprit de n’importe quel parent, foi de papa qui vous parle. Magique.
Il faut bien noter l’apport soigné et incarné du poético-dactyle Jean-Michel Pilc au piano, du génial Rémi-Jean LeBlanc à la contrebasse et du quintescent Kevin Warren à la batterie. Du très grand art.
Les liens de Kuba-Séguin avec le jazz nord-européen crèvent les yeux (ou plutôt les oreilles). On pense à Tomasz Stanko, trompettiste polnais, ou à un large pan du line-up de la maison ECM. Ce n’est absolument pas une critique, au contraire. Kuba-Séguin est l’un de nos compositeurs et interprètes de musique improvisée les plus accomplis. Son monde sonore est à la croisée du savoir raffiné, de l’intuition visionnaire et d’une tradition musicale parmi les plus riches de l’histoire.
En attendant la sortie de l’album complet ce vendredi, voici l’extrait Candeur :