Grâce à ses cinq premiers projets, s’échelonnant de 2013 à 2019, Charli XCX a consolidé sa place aux premières loges de l’avant-gardisme pop. Éternelle insatisfaite et bourreau de travail, elle révèle maintenant how i’m feeling now, opus réalisé en un mois, en pleine pandémie mondiale. Entourée des producteurs émérites A. G. Cook et BJ Burton, l’Anglaise continue de repousser les limites de la pop en y incorporant des variations électroniques, technos et industrielles. Les thèmes centraux de l’album se résument à son titre : une vision actuelle et introspective de la vie de la chanteuse, qui ne prend aucun détour pour dépeindre sa relation amoureuse et les fluctuations de sa santé mentale. Si how i’m feeling now s’amorce et se clôt par des hymnes à la vie nocturne et la fête, tout ce qu’il contient entretemps révèle l’amour inconditionnel que Charli porte à son copain. Longtemps unis par une relation à longue distance, ceux-ci sont dorénavant exposés à la fragilité de l’autre, alors qu’ils partagent le même toit le temps du confinement. Elle en témoigne d’ailleurs dans les lancinantes detonate et forever, dans lesquelles elle fait preuve d’une lucidité déconcertante quant à son insécurité émotionnelle. Si la plupart des artistes souffrent du contexte présent, Charli XCX s’est distinguée – une fois de plus – en transformant le vent d’instabilité collective en flux créatif prodigieux. L’écoute répétée de ce projet expérimental mais accessible mène à un constat : il s’agit d’un album en pleine symbiose avec son époque et on ne peut plus actuel en ces temps dystopiques.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée