On était en voie d’oublier ce projet parallèle mené par des musiciens issus d’Arcade Fire et autres amis de la scène indie de Montréal. Le dernier album de cette formation misant sur des compositions et non des formes chansonnières, As Seen Through Windows, remonte à mars 2009 et puis rien jusqu’au 19 mars 2021. À l’évidence, ces bonnes gens n’ont pas enregistré ce projet pour tuer le temps pendant la pandémie, voilà plutôt l’œuvre la plus achevée de cet ensemble en dormance depuis plus d’une décennie. Autour de motifs harmoniques et de cellules rythmiques relativement simple, ce collectif atteint une réelle maturité compositionnelle en érigeant cette œuvre plus qu’éloquente aux côtés des collègues – Richard Reed Parry, contrebasse et voix, Sarah Neufeld, violon et voix, Pietro Amato, cor, Michael Feuerstack, pedal steel guitar, claviers et voix, Kaveh Nabatian, trompette, gongoma, claviers, voix, Stefan Scheider, batterie. Avec l’aide de l’ingénieur Hans Bernhard, le groupe a câblé tous les coins de la maison rurale de Sarah Neufeld, dans le Vermont. Au bout de plusieurs jours de répétitions, la disposition des musiciens s’est précisée: au rez-de-chaussée, des tablées de kalimbas, harmonicas, synthétiseurs, instruments à vent. Au premier étage, violon et contrebasse dans une pièce en bois et la pedal steel guitar dans la salle de bain. Dans le grenier, la batterie. Tous et toutes interconnecté.e.s, soudures spontanées entre instruments acoustiques, synthés analogiques et outils numériques servent une œuvre collective multipolaire, parfois consonante, parfois expérimentale, puisant autant dans le bassin des folklores et de l’esprit rock indie que dans celui des avant-gardes occidentales. Quant aux influences des séances historiques menées par Miles Davis fin 60 début 70 (Bitches Brew, In A Silent Way, Jack Johnson, etc.), elles ne sont pas aussi évidentes dans le résultat final qu’on le laisse entendre d’entrée de jeu, mais cette méthodologie misant sur le facteur aléatoire est comparable à ces fameux laboratoires comme elle l’est pour l’album The Orb Live’93 et les deux derniers enregistrements studio de la formation anglaise Talk Talk, Spirit of Eden et Laughing Stock : séances d’improvisation, montage des meilleurs moments, réenregistrement de certaines séquences, traitements supplémentaires. Voilà, quoi qu’il en soit, une musique de chambre créée dans un environnement à la fois instrumental et numérique, musique visionnaire qui impose une attention soutenue du début à la fin des dix « mouvements » ici déployés.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique